Elliott Erwitt – 100 photos pour la liberté de la presse

Des images puissantes et détonantes, dont certaines ont acquis instantanément le statut d’icônes de la photographie moderne : Robert Doisneau disait d’Elliott Erwitt qu’il avait « l’humour graphique, vif comme un clin d’œil ». L’éditeur Robert Delpire ajoutait que ses photos faisaient l’effet « d’aphorismes percutants ».

Au cours de sa très longue carrière – 600 000 négatifs au compteur -, Elliott Erwitt a abordé avec le même œil pétillant et sensible de nombreux thèmes, les rassemblant dans autant de livres : les couples (Between the Sexes, 1994), les enfants (Kids, 2012) et les chiens, évidemment, auxquels il a consacré pas moins de cinq monographies (Son of Bitch en 1974, To the Dogs en 1992, Dog Dogs en 1998, Woof en 2005, Elliott Erwitt’s Dogs en 2008)) : « Je photographie beaucoup les chiens parce que je les aime, parce qu’ils ne refusent pas d’être photographiés et parce qu’ils ne demandent pas de tirages. »

Le portfolio d’une centaine de pages s’ouvre sur un avant-propos de l’historienne de la photographie Pauline Vermare. Il est éclairé par des textes inédits : une histoire de fontaine par Tania de Montaigne ; le salut fraternel du photographe William Wegman ; le parallèle inédit avec la photographe Sabine Weiss par Marie Desplechin ; la nudité comme remède à la morosité par Sophie Fontanel ; le dialogue entre deux chiens japonais par Dorothée de Monfreid.

“Elliott Erwitt – 100 photos pour la liberté de la presse” est disponible dans votre Tabac Presse “Le Week-End” de Bordeaux Saint-Michel.

Laisser un commentaire