Tout savoir sur le réglage de votre cigarette électronique.

Tableau des plages de puissance :

RÉSISTANCEWATT
Sup. à 1,5 ohminf. à 10 watts
1 ohm – 1,5 ohm9 à 15 watts
0,5 ohm – 1 ohm10 à 30 watts
0,3 – 0,5 ohm20 à 60 watts
0,15 – 0,3 ohm20 à 100 watts (réglage expert)


Résistances basses (≤ 0.80Ω environ) = plus de puissance, plus de vapeur, plus de consommation de e-liquide, taux de nicotine et de PG faibles conseillés.

Résistances hautes (≥ 0.80Ω environ) = moins de puissance, moins de vapeur, moins de consommation de e-liquide, taux de nicotine et de PG élevés conseillés.

Le réglage idéal

Le Sweet Spot désigne le réglage idéal à utiliser avec une résistance. Cela permet d’obtenir une vape très qualitative, avec des saveurs parfaitement restituées. Mathématiquement, le Sweet Spot peut être défini grâce à la loi d’Ohm, qui permet d’appliquer une tension optimale à une résistance. Il convient ensuite de sélectionner la puissance relative à cette tension pour trouver le réglage idéal. Généralement la tension en volts d’une cigarette électronique oscille entre 3,3 et 6V, avec un voltage moyen de 3,7 V pour la plupart des modèles.

Vous pouvez cependant vous aider de ce tableau pour trouver plus facilement le Sweet Spot de votre résistance :

Par exemple, si vous avez une résistance avec une valeur de 0,7 ohm, votre Sweet Spot se situe entre 16 et 50W. Pour une tension de 3.7V, votre Sweet Spot devrait se trouver à 20W.

Ces valeurs sont établies grâce à la formule de la Loi d’Ohm : U = RI (avec U = Tension, R = Résistance, I = Intensité)

Cette loi peut également être interprété selon la puissance (P) : P = U (U/R)

A propos du taux PG/VB :

Le PG : propylène glycol

Le PG permet de bien retransmettre la saveur de votre e-liquide, les arômes et le Hit dû à la nicotine. Le PG ne produit par contre que peu de vapeur.

La VG : La glycérine végétale

La VG permet au contraire de produit de la vapeur de manière abondante. Par contre elle diminue les arômes et l’effet de la nicotine et donc le HIT. De plus elle encrasse rapidement les résistances des clearomiseurs.

Un e-liquide avec un fort taux de VG produira donc beaucoup de vapeur, mais ne sera pas puissant en gout et en Hit.

PG (Propylène Glycol) = Saveur / Hit
VG (Glycérine Végétale) = Vapeur